La Mourra : une pratique multimillénaire
Des mains comme des lames de couteau, des regards comme des cieux étoilés, des cris comme des hurlements dans la nuit. Des hommes jouent à la mourra… Cependant qu’est-ce que la mourra ? Un simple divertissement, un jeu de rustres, une tradition oubliée ? L’auteur nous raconte une histoire : celle d’une pratique multimillénaire. Une passion autrefois interdite qui connaît depuis la fin des années 90 une véritable renaissance, une révolution même, à tel point que la mourra est devenue aujourd’hui un élément identitaire qui enracine chacun de ses pratiquants dans une culture ouverte sur le monde. Pour cette raison, la mourra, plus qu’un jeu, est un pilier de notre culture… à découvrir.
Les régles du jeu de la Mourra
La mourra est un jeu qui se pratique sur le bout des doigts. Néanmoins, aucune table de calculs, aucun théorème à apprendre par cœur ! Tout au contraire, comme en attestent son universalité et son histoire millénaire, la mourra se démarque par sa simplicité. Seuls outils indispensables : une main et une voix. La règle est tout à fait basique ! Les deux joueurs se font face. En même temps, ils crient et présentent un nombre de doigts avec une main. Le but du jeu est de deviner, d’anticiper le total de doigts des deux mains montrées. Le point est remporté lorsque la somme des doigts dévoilés est donc égale au nombre annoncé. Exemple : Si je montre 3 doigts, j’imagine que celui que j’affronte va mettre 4 doigts, j’annonce alors 7 (3+4). Si les deux joueurs ne trouvent pas le résultat exact ou si au contraire ils réalisent mutuellement la somme demandée, le jeu continue. Ainsi, celui qui commence affronte à tour de rôle les joueurs adverses et ce tant qu’il gagne. Dès qu’il perd, c’est son coéquipier qui prend « la main ». En tête à tête, par équipe de deux, de trois ou plus, la mourra se joue assis autour d’une table ou debout. Le nombre de points est dès lors déterminé à l’avance, en général deux manches gagnantes de quinze points.
Le livre référence sur le jeu de la Mourra
Ce livre présente toutes les facettes du jeu de Mourra : son passé lointain, les régles du jeu, une culture autour du jeu, des interviews de joueurs, de superbes images en couleur, la manière dont on joue dans les autres pays... Voici un extrait de la table des matières de l'ouvrage :
La mourra, qu’es acò ?
La mourra, un jeu d’enfant
Les expressions de la mourra
La mourra, toute une histoire
La mourra, un jeu interdit
La mourra, pauvre jeu et jeu de pauvres
Les lieux, les moments de jeu
La mourra sauvée par les bûcherons et les ouvriers italiens
La mourra d’ici
L’association Mourra dei 4 Cantouns
La mourra d’ailleurs (Asie, Afrique, Amérique...)
La Mourra sans frontières (parole aux présidents d’association)
MourraMoundo : plusieurs peuples, un seul jeu
Mourra et culture niçoise
La mourra fait sa star (cinéma, télé, littérature, théâtre, BD...)
Et la mourra demain ?
Paroles de mourraires
Les annonces : 1, 2, 3… Mourrabella !
Présentation du jeu de Mourra sur France 3 :
- Parution : avril 2020
- Auteur : Pascal Colletta
- Format : 22 x 22 cm - 112 pages en couleur
- ISBN : 978-2-919056-77-4