À la fin du XIXe siècle, les rocailleurs marseillais, "ces artistes du ciment", ont entremêlé leur culture populaire à celle d'une bourgeoisie nouvelle en quête de romantisme. Disposant d'une grande liberté, ils ont inventé des ornementations singulières dans ces jardins et maisons rêvés.
Redonner vie à Nice et à la darse de Villefranche-sur-Mer au XVIIIe siècle (le Port Royal du comté de Savoie), tel est le défi relevé dans cet ouvrage.
Chaque année, depuis 1873, Nice vie au rythme du Carnaval, un univers féerique, reflet de notre société et de la culture niçoise. Le Carnaval d’aujourd’hui est le troisième plus grand au monde après ceux de Rio et de Vénise. Visite accompagnée des coulisses avec Annie Sidro !
Alors que la reconstitution de la grotte Cosquer ouvre en juin 2022 à Marseille, laissez-vous guider par ce roman à cheval entre réalité scientifique et une fiction captivante.
Nice à l'époque romaine. Un Dossier Science signé par le conservateur du musée, présente les éléments archéologiques connus à ce jour sur les vestiges de Cemenelum (Cimiez). En 2e partie de l'ouvrage, un roman magnifique de Ugo Bellagamba redonne vie au sud-est de la Gaule et aux thermes de Cemenelum.